top of page
DIMANCHE 20 JANVIER 2019

Dormir ensemble ou pas

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler de notre chez nous et de la façon dont nous avons choisi de répartir les couchages aussi bien pour les enfants que pour nous.

Actuellement, (car avec l'arrivée prochaine de Bébé L. nous devrons déménager) nous vivons dans un 3 pièces donc 2 chambres et forcément la question de la répartition des chambres s'est posée.

Séparer les deux filles et nous prendre une partie du salon pour y installer notre lit ou les mettre ensemble et avoir notre petit nid dans l'autre chambre. 

Papa optait plus pour les mettre ensemble pour que l'on garde notre intimité et moi, je préférais les séparer car elles ne vivent pas au même rythme et je voulais qu'elle ait chacune leur univers. Le dilemme !

Depuis 7 mois elles sont donc dans la même chambre un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires, dans cette article je reviens sur cette expérience et vous parlerez de nos envies pour le futur.

IMG-20200817-WA0018.jpg
IMG-20200817-WA0021.jpg
IMG-20200817-WA0017.jpg
Et vous, vous êtes plutôt Team Chambre Commune ou Séparée ???

Papa a donc "gagné" ça sera chambre commune pour les filles. Mais bon, je n'étais pas hyper emballée. Deux âges différents, deux personnalités différentes, deux petites filles qui se connaissent à peine ... 

Lorsque nous avons décidé d'aménager ensemble, nous avons agencé leur chambre de façon à ne faire aucunes différences entre les deux, essayer de trouver un thème qui puisse ne pas faire trop bébé pour l'une ni trop grand pour l'autre.

Pour décorer leur chambre nous avons opté pour le monde des lapins dans des tons rose pâle, gris clair, et blanc et ça plaisait aux deux donc parfait ! 

Nous avons donc tout acheté en double à deux échelles différentes, lits superposés (Eva dort en bas et Jade en haut, nous avons expliquer à Eva qu'il était interdit pour elle de monter dans le lit de Jade car elle pouvait se faire très mal si elle tombait), les mêmes draps du lapin Panpan de Bambi de chez PrimarkHome, deux petites tables gigognes blanches de chez Gifi en guise de bureau, deux petites chaises blanches de chez Ikea, un meuble blanc à casiers rose pâle de chez Verbaudet pour qu'elle puisse ranger leur sous vêtements et pouvoir les attraper le matin facilement seules. Tous leurs jeux ranger en fonction de leur âge, dans des caisses qu'on peut glisser sous le lit et hop leur chambre est à leur goût et c'est l'essentiel pour nous.

Aujourd'hui tout se passe super bien malgré des débuts chaotiques, Eva, mademoiselle grasse mat' qui se lève tous les jours à 10h30/11h00 et Jade qui se lève à 6h30/7h00 ! Eva qui voulait jouer avec tous les jouets sans vraiment comprendre que certains ne sont pas adaptés pour elle, qu'elle est trop petite, etc... 

Pas évident, nous passions des sales journées, Eva était de mauvaises humeurs d'être réveillée si tôt, elle était infernale car elle était k.o, Jade refusait de faire la sieste l'après-midi donc très difficile de s'adapter aux deux caractères. 

Mais Papa avait finalement raison, ce choix de les mettre ensemble était la meilleure des solutions pour qu'elle puisse créer un vrai lien solide, surtout vu l'optique de famile que nous voulons avoir. L'autre weekend, Eva est partie chez ma mère, nous avons donc pu profiter de Jade toute seule sans devoir surveiller constamment Eva. Et Jadou n'a pas tarder à nous réclamer Eva, comme s'il manquait quelques chose (ou plutôt quelqu'un) à son équilibre à la maison et surtout au moment du coucher ! Eva, elle réclame souvent sa Jadou, elle ne comprend pas encore très bien pourquoi elle n'est pas là tout temps. En revanche, personne n'a le droit de toucher le lit de sa Jadou ! 

Nous sommes finalement heureux de ce choix ça a vraiment permis de les sécuriser, de les réconforter, de leur donner une confiance en elles et en l'une et l'autre, de les rendre plus autonome, de créer une véritable complicité, et aujourd'hui elles réclament de faire tellement de choses ensemble (le bain, les activités, etc...) et surtout se réclament lorsque l'une n'est pas là, un vrai manque s'est installé.

​

Avec l'arrivée de Bébé L. nous allons déménager dans une plus grande maison, un 3 pièces et il est possible que l'on change de mode de répartition des chambres, afin que chacun ait son univers. Déjà Bébé L. ne vivra pas du tout au même rythme que ses sœurs, puis nous avons envie que chacune affirme ces choix en terme de décoration, que les deux grandes n'ait plus à partager leurs affaires, puis Jade a un tempérament plus calme, avec des temps de lecture, de dessins, ou elle n'a pas besoin d'être épiée ou dérangée par Eva. Et Eva, elle a besoin de jouer, chanter, sauter dans sa chambre. Nous pensons que les séparer sera une bonne chose pour qu'elles puissent avoir leur propre identité et que leur complicité ne disparaîtra pas pour autant.

bottom of page