top of page
LUNDI 25 MARS 2019

Faire du vélo sans petites roues

Jade, 7 ans, ne savait toujours pas faire du vélo sans les petites roues jusqu'à il y a encore une semaine. Pas facile de lui apprendre lorsqu'elle ne vient chez son papa qu'un weekend sur deux et la moitié des vacances scolaires. Le temps passe tellement vite, tellement de choses que nous voulons lui faire découvrir que son vélo était carrément devenu trop petit.

Mais à vrai dire, elle s'en fichait bien, elle, de ne pas savoir faire du vélo sans roulettes.

Premier essai

Il faut dire qu'au début, avant de monter sur son nouveau vélo, elle était surexcitée à l'idée d'aller en faire. Puis, Papa lui a dit qu'il était temps d'enlever les petites roues, l'excitation est vite retombée.

Quand, Eva, a 3 ans adore mettre son casque et pédaler, Jade, elle n'était pas très motivée par l'activité. Son truc à elle, c'est plus les dessins, les coloriages, la danse, les activités où l'on ne risque pas trop de tomber et de se faire mal. 

Papa, y a été doucement en pensant qu'en enlevant une roue d'abord, puis les deux ensuite, serait plus facile. Mais ce n'était pas vraiment ça ! 

Papa lui tient la selle, elle pédale, il court derrière puis il lâche et hop elle se laisse tomber dès qu'elle ne sent plus sa présence.

Ce premier essai s'est fait dans la douleur, Papa s'emportait rapidement car "c'est simple de faire du vélo sans petites roues !", "Tout le monde y arrive !" et Jade ne voulait plus "plus qu'une fois après stop" alors que ça ne faisait même pas 10 minutes qu'elle essayait malgré son excitation du départ.

Comment réagir après ça ! Crier ? Punir ? Attendre qu'elle soit prête ? Nous avons opté par rentrer à la maison avec une seule petite roue puisqu'elle le maîtrisait pas mal.

 

IMG-20190309-WA0004.jpg
Deuxième essai
IMG-20190323-WA0007[1].jpg
IMG-20190309-WA0014.jpg
IMG-20190309-WA0000.jpg
IMG-20190309-WA0012.jpg
IMG-20190309-WA0001.jpg
IMG-20190309-WA0007.jpg

Deuxième essai, Jade n'est toujours pas emballée, elle a l'air d'aimer faire du vélo avec ces petites roues et pas prête à vouloir les enlever.

En règle générale c'est l'enfant lui même qui demande à enlever ces petites roues mais pas dans ce cas là ... Il faut dire que la draisienne non plus ne l'attirait pas étant petite. 

Papa voulait perpétuer cette tradition ancestrale : on bidouille avec la clé à molette et on enlève les petites roues ! Lui apprendre lui à faire du vélo sans roulettes, parce que c'est quelques choses dont on se rappelle toute sa vie au fond de nous, c'est un passage important dans la vie. 

Jade stressée n'y arrivait pas, par peur de tomber peut-être, de se faire mal ou peut-être parce qu'elle se mettait trop la pression de décevoir son père. 

Moi, je restais là à les regarder essayer encore et encore sans succès. Je donnais quelques petits conseils par ci par là sans trop m'immiscer dans ce moment (pas hyper joyeux) père-fille.

Rien n'y faire, elle s'arrête de pédaler et tombe dès qu'il la lâche.

Puis on s'est rendu compte que la selle était trop basse mais pas les outils pour la remonter et qu'elle puisse ensuite pédaler correctement. Papa décide de partir acheter une clé pour l'ajuster à sa taille. 

Du coup, je décide le temps qu'il n'est pas là d'essayer à mon tour. Au fond de moi, je suis partagée, j'ai envie de passer du temps avec elle et de la faire progresser mais d'un autre pas forcément envie qu'elle y arrive avec moi pour ne pas que Papa ait ce moment tant attendu ... volé ! 

Je ne voulais surtout pas lui prendre ce moment.

On a essayé petit à petit en se fixant des objectifs, d'abord en mettant une veste à quelques mètres pour qu'elle fonce droit dessus. Plus on essayait et plus elle arrivait presque au niveau de la veste en allant toujours plus loin à chaque fois. Avec mon bidon qui commence à se faire bien sentir, je cours à côté d'elle en tenant la selle, et je lâche. Et hop ! Elle s'élance et cette fois ci est là bonne, elle atteint la veste ! Fallait voir la joie sur mon visage mais surtout sur le sien ! Elle découvrait en elle qu'en persévérant elle arrivait à ce qu'elle se fixait et puis "trop bien on pourra dire à papa que j'ai réussis !". Elle voulait rendre fière son Papa. 

Allez ! On remonte en selle et on déplace la veste un peu plus loin. Un ! Deux ! Trois ! C'est partit ! Elle arrivait à pédaler seule en ligne droite ! D'un coup, un "Ouaiiiiiiis ! Trop bien Jadou ! Tu y arrives !" plein de joie, venant des buissons se fait entendre, Papa avait tout vu ! Il était tellement content pour sa princesse ! 

L'après-midi passe, elle acquiert totalement la ligne droite. On essaye de lui apprendre à tourner, on verra plus tard pour le démarrage. Difficile car la peur revient lorsqu'il faut tourner. 

Il se fait tard, c'est l'heure de rentrer. On verra la prochaine fois pour qu'elle tourne et démarre. 

Papa est très fière d'elle, moi aussi. Il lui répète une bonne dizaine de fois dans la voiture, en espérant qu'elle aussi soit fière d'elle car c'est déjà une sacrée belle étape qu'elle a passé.

 

Troisième essai

Nouvel essai qui a mal commencé, même pas 100 mètres et les premiers pleurs se sont entendre. Papa perd vite patience, il n'aime pas vraiment qu'elle ne veuille pas se surpasser, qu'elle ne fasse pas d'efforts, qu'elle n'essaye pas de persévérer, et j'avoue que moi non plus, surtout qu'elle y arrivait y a deux semaines, à en faire en ligne droite. Nous persistons à ne pas lui remettre les petites roues pour qu'elle ait le déclic d'elle même et qu'elle ait envie de se surpasser.

La ligne droite est déjà acquise depuis la dernière fois, nous espérons que ces deux semaines "d'abstinence" ne lui ont pas fait tout oublier. Nous avons choisis un chemin assez droit avec quelques courbes légères pour lui apprendre cette fois ci à tourner son guidon sans qu'elle s'en rende réellement compte car nous nous sommes rendu compte que sa peur et son appréhension était beaucoup psychologique.

Nous la tenons donc par la selle et 1,2,3 c'est parti !! Elle se lance en ligne droite comme elle l'avait apprit, elle pédale, et hop ! Le premier virage ! Quelques mètres plus loin elle s'arrête, et Papa lui montre le chemin parcouru et le virage qu'elle a prit seule sans qu'on la tienne. Petit à petit elle commence à prendre confiance en elle (ce qui n'était absolument pas gagner au départ). L'envie commence à venir d'elle-même, de se dépasser pour réussir. D'un coup, elle s'est lancée et ne s'est plus arrêtée. 3 essais et elle savait faire du vélo toute seule sans petites roues, en ligne droite, avec des virages mais aussi démarrer sans qu'on la tienne ! Je vous laisse imaginer la fierté dans les yeux de Papa qui en avait presque les larmes !!! Puis quel bonheur de voir qu'elle était enfin fière d'elle !! 

 

IMG-20190309-WA0015.jpg
IMG-20190309-WA0013.jpg
IMG-20190309-WA0010.jpg
Et vous ? Vos petits bouts ils font du vélo avec ou sans petites roues ?
bottom of page