top of page

protéger la planète

DIMANCHE 21 JUILLET 2019

Nous ne sommes pas des parents 100% écolos mais nous pensons qu'il est important de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge.

Dès petit, il est important de sensibiliser les enfants à l'écologie, à la protection de notre planète et ce qui est top c'est qu'autant Eva que Jade sont en demande. En menant lui même quelques petites actions il prend conscience de l'importance de protéger notre planète.

Nous sommes bien conscients qu'à notre petite échelle nous ne pouvons sauvons le monde mais nous trouvons que c'est important d'inculquer cette valeur à nos enfants.

1. trier les déchets

Avant de rencontrer Papa, on peut dire que l'écologie n'était pas du tout ma priorité puis avec le temps j'ai commencé à m'y intéresser. On a commencé par le tri sélectif à la maison, en mettant dans la cuisine deux grosses poubelles, une pour les déchets non recyclables alimentaires et l'autre pour le verre, les emballages cartons et plastiques et nous les amenons dans les gros containers adaptés à chaque matériaux. 

Nos enfants apprennent dès petits à trier les déchets pour qu'ils acquièrent cette notion comme un véritable réflexe qui on l'espère garderont toute leur vie. 

2. nettoyer la nature

Depuis qu'Eva (3 ans et demi) a vu dans Dora l'exploratrice qu'il était important de ramasser les déchets elle ne cesse de vouloir le faire, et ramasse tout ce qu'elle trouve pour les mettre à la poubelle. Nous avons le droit toute la journée au fameux slogan "Quand tu vois un déchet, cries poubelle !!!"

Hors un déchet c'est sale donc nous l'empêchons souvent de ramasser ce qu'elle trouve et qui pourrait être vraiment sale en lui expliquant qu'il faut qu'elle mette des gants pour éviter d'avoir on ne sait quoi sur les mains ou même de se blesser. 

Pendant les vacances, nous avons décidé d'emmener les filles à la rivière et avons mit dans leur sac à dos un sac poubelle chacun et une paire de gants. Sur le chemin pour descendre entre la route et la rivière elles ont été choquées par la pollution qu'il pouvait y avoir en pleine nature. On leur a posé des questions pour savoir ce qu'elles pouvaient en penser et trouvaient que ce n'était pas bien de jeter ces déchets par terre. 

Après avoir bien joué, elles ont sorti leur sac et leurs gants et se sont mit à ramasser tous les déchets qu'elles voyaient. 

Le nombre démesuré de mégots et paquets de cigarettes qu'elles ont trouvé les ont impressionné.

D'autres enfants ont vu les filles faire et se sont mit eux aussi à ramasser des déchets.

​

Le ramassage des déchets est une action incontournable pour un petit écolo en herbe et une action surtout hyper simple à réaliser, qui ne coûte rien et qui permet de nettoyer notre planète. 

​

JOURNÉE INTERNATIONALE DU NETTOYAGE DE LA PLANÈTE

15 SEPTEMBRE

67539744_2425795687466356_48875934977517
Snapchat-46005026[1].jpg
20190730_144916.jpg
20190730_142218.jpg
20190730_142335.jpg
bottom of page