top of page
MARDI 5 FÉVRIER 2019

Apprendre la Propreté

Avant de partager avec vous notre expérience je tiens à répéter tous les bébés et enfants sont différents et évoluent à leur rythme, inutile donc de leur mettre de pression et de les frustrer parce qu'ils ne sont pas encore propres.

41ecSkI00GL._SX371_BO1,204,203,200_.jpg
Bebe-12-indispensables-pour-faciliter-l-
maxresdefault.jpg
La propreté en journée

Quand ? Comment ? Est-ce le bon moment ? On ne veut pas la bloquer ! Voila tout ce qui nous passait par la tête avant de franchir le pas pour enlever la couche d'Eva.

 

Eva nous réclamait d'enlever sa couche car elle voulait être grande (elle avait 26 mois), j'en ai donc naturellement parlé à la crèche qui m'a déconseillé fortement de lui enlever la couche, qu'il fallait qu'elle garde sa place d'enfant, sans vouloir aller trop vite, qu'elle pourrait avoir un blocage plus tard. J'avais beau leur expliquer que c'était sa demande ça ne servait à rien, "il ne faut pas les faire grandir trop vite" voilà ce qui ressortait.

Extrêmement déçue de cette "discussion", j'ai décidé d'écouter ce qu'ils m'avaient conseillé. 

Le temps passe et l'été arrive, Eva a 29 mois. Elle nous redemande de nouveau d'enlever sa couche. Bon, ben là, la crèche est finie, nous décidons donc lui enlever pour ne pas la frustrer dans le sens inverse, nous choisissons de respecter son rythme à elle sans écouter personne.

J'ai lu beaucoup d'articles sur la propreté, sur le fait qu'il faut de la patience, de la persévérance, nous ce que nous voulions vraiment c'était la soutenir et ne pas la brusquer. Mais avec Eva, l'apprentissage de la propreté a été tellement simple, en effet, du jour où nous lui avons enlever la couche (à sa demande, je rappelle) elle a été propre de suite, d'abord sur le pot, mais très peu de temps faut le dire, elle est très vite passé aux toilettes avec et sans réducteur (ça dépendait de son humeur^^). Bon il arrive qu'il y ait quelques petits accidents quand elle n'a pas le temps d'arriver aux toilettes mais c'est très rare. Elle réclame naturellement les toilettes ou y va d'elle-même. 

Elle refuse catégoriquement qu'on lui mette une couche. Il arrive qu'on lui mette pour faire un long trajet en voiture car nous avons peur de ne pas trouver où s'arrêter lorsqu'elle demandera, mais elle réclame quand même de faire pipi et préfère se retenir que faire dans sa couche. 

La propreté la nuit

Eva ne nous a jamais réclamer d'enlever sa couche la nuit et il faut avouer nous ne nous sommes jamais dit "aller on lui enlève", nous ne nous posions même pas la question de quand le faire. Beaucoup d'articles disaient qu'il fallait généralement attendre que sa couche demeure sèche durant les siestes ou les nuits et pour notre petite Eva ce n'était pas le cas, donc nous attendions.

Puis un jour de décembre, Eva a 33 mois, nous sommes allé en weekend chez ma mère et c'est elle qui à dit "ce soir plus de couche pour Eva" ! Nous l'avons fait aller aux toilettes avant d'aller au dodo et hop première nuit sans pipi au lit. Chaque soir le même rituel et le matin nous lui demandions "sans vérifier" si elle avait faire pipi ou non au lit, sa réponse était toujours non. Elle répondait avec une telle fierté, puis elle voyait qu'on ne vérifier pas (devant elle en tout cas) elle a donc pris confiance.

​

Le seul est unique accident : pour la saint valentin, nous sommes parti 2 jours et 1 nuit en amoureux, nous avons donc laissé Eva chez ma mère. Et au réveil, alors qu'elle est propre depuis plusieurs mois, son lit et son pyjama sont mouillés. Elle se lève grognon, pleure ... ma mère lui demande ce qu'il se passe et elle dit "Mais Mamie je suis allée aux toilettes faire pipi, j'ai pas fait pipi au lit mais c'est mouillé, mais je suis pas un bébé Mamie". Ma mère a compris qu'elle avait du rêver d'être aller aux toilettes (car chez ma mère elle dort dans un lit parapluie, elle n'aurait pas eu le temps de se réveiller, de sortir du lit et d'aller aux toilettes). Elle était tellement déçue.... Ma mère l'a hyper bien rassuré en lui expliquant que ce n'était pas grave et que non ce n'était pas un bébé. 

​

bottom of page