top of page

Le Cododo

Pourquoi j'ai choisi de ne pas faire de cododo avec Eva ?

D'abord, je tiens à dire que je ne juge en aucun cas les parents qui ont choisi de faire du cododo. Je parle ici de mon expérience personnelle avec ma fille et de mes choix qui me sont propres. Chaque parent agit comme il l'entend et fait les choix qu'il souhaite. Je ne les juge en aucun cas.

 

A la naissance d'Eva, je savais déjà ce que je voulais et ce que je ne voulais pas. Malgré les nombreux avantages du cododo je savais que moi, en tant que maman, je ne voulais pas en faire avec bébé. J'aime ma fille plus que tout au monde ce mode de couchage ne me correspondait pas.

​

Bébé Eva avait une chambre a elle et je voulais qu'elle y dorme ! 

​

Bon j'avoue, à la maternité elle n'a pas dormi dans son lit mais dans le mien. Etant maman solo je voulais la garder que pour moi et la première nuit à notre retour à la maison aussi, enfin dans son couffin posé dans mon lit. Mais je voulais pas que ça dure. C'était juste un besoin vital pour moi, que d'être collé à ce petit être si minuscule, un sentiment de possession qui m'apaisait.

​

Pour tout vous dire, je ne retrouve pas tous les avantages qu'on peut citer dans divers articles sur le fait de faire du cododo. Pour moi, le cododo entraîne : dépendance, mauvaises habitudes, moins de sommeil, plus d'intimité, etc... Puis quand est-ce le bon moment pour remettre bébé dans sa chambre ? 

​

Voici donc les raisons pour lesquelles je n'ai pas choisi le cododo : 

Égoïsme et goût de la déco : Eva avait sa propre chambre, avec son petit monde. Une vraie chambre de fille toute rose et blanche, ses petites affaires, sa petite veilleuse, ses petites peluches etc... j'avais mis tellement de temps et tellement d'amour à lui créer son petit univers que je voulais la voir dormir dedans.

Dépendance et mauvaises habitudes : Pour moi, le cododo entraîne une dépendance parent-enfant qu'on ne peut pas contrôler. "Je le mettrais dans sa chambre quand je sentirais que c'est le bon moment !" Mais c'est quand le bon moment ? Je pense que bébé souffrira d'une anxiété de séparation en choisissant ce mode de couchage car il aura prit l'habitude de dormir dans un environnement qui au final n'est pas le sien. La chambre des parents n'est pas la chambre de bébé. Chacun son espace. Puis les rythmes ne sont pas les mêmes. Si l'un des deux parents ronfle, ou s'il se lève plutôt que bébé, etc.. 

Pourquoi autoriser bébé lorsqu'il est petit et pas en grandissant s'il en ressent le besoin ? 

Moins de sommeil : Beaucoup de pareil se sentent plus apaisé d'avoir bébé à côté d'eux, donc dorment mieux, puis ils n'ont pas besoin de se lever. Ok j'avoue c'est un bon argument lorsqu'on allaite, mais pour les parents comme moi qui choisissent de donner le biberon il faudra quand même se lever pour faire le bibi donc bon. Moi, personnellement, lorsque bébé Eva est née j'aurais passé mon temps à la regarder dormir, elle semblait si paisible alors c'est sûr que l'avoir à côté de moi la nuit je n'aurais pas beaucoup dormit. 

La Mort Subite du Nourrisson : Beaucoup prônent que la pratique du cododo ferait baisser considérablement les risques de MSN. Pourtant, aucune étude n'a jamais prouvé la véracité de ces affirmations. Ainsi, une récente étude britannique a révélé que pour les bébés de moins de 3 mois, les risques de MSN sont multipliés par 5 pour ceux qui partagent le lit de leurs parents. Il existe des lits pour bébé alors pourquoi ne pas les utiliser, ils sont adaptés à l'âge de bébé. Le risque de mort subite du nourrisson est très élevé jusqu'à l'âge de 6 mois, avec un pic entre 2 et 4 mois. Le cododo est déconseillé jusqu'à l'âge de 3 mois dans de nombreux pays comme les Pays-Bas ou les Etats-Unis. En France, 10% des cas de MSN sont dues au cododo (cf : MagicMaman)

Aucune intimité :  La vie de couple peut se trouver impactée par la pratique du cododo. Pas évident d'avoir une vie intime quand l'enfant partage le lit des parents. Nous ne sommes pas juste des parents à la naissance de nos petits trésors, nous restons avant tout des hommes et des femmes et surtout un couple. Bon moi j'étais seule, mais en couple j'aurais aussi opté pour mettre bébé dans sa chambre directement et pas de cododo car nous sommes un couple et un couple sans sexe n'en n'est malheureusement plus un.

​

​

Cet article ne prône aucun mode de couchage particulier c'est simplement un récit de mon expérience personnelle, je le répète. Chaque parent choisit ou non le cododo pour des valeurs qui lui sont propres. 

​

MERCREDI 16 JANVIER 2019
13 MARS 2016(5).JPG
25 SEPT 2016 (1).jpg
Et avec Bébé L. Cododo ou pas Cododo ?

Vous êtes nombreuses à m'avoir posé la question si avec ma deuxième grossesse, mon avis était différent de lorsque j'ai eu Eva et ce qu'en pensait le papa. Alors non ! mon avis n'a pas changé sur le cododo et Papa est totalement d'accord avec moi. Nous aimerions que Bébé L. ait sa chambre dès sa naissance, mais si toute fois nous n'avons pas encore déménager avant son arrivée alors nous la prendrons avec nous mais dans un lit à elle, pas de cododo. 

Et vous alors, cododo ou pas cododo ? 
bottom of page