top of page

Terrible Three

VENDREDI 23 AOUT 2019

On entend souvent parler du Terrible Two, un peu partout, sur les blogs, dans les magazines, sur instagram, etc... cette période difficile où l'enfant va commencer à s'affirmer en tant que personne et souvent dans le sens inverse des parents. Mais le Terrible Three on en parle ?

Terrible three ou mauvaise éducation ?

L'enfant grandit et se rend compte qu'il peut prendre lui même des décisions, qu'il peut avoir ces propres choix. 

Au départ, nous ne sommes pas forcément préparer à cette phase du non, à ces crises en cas de contrariété. Cette phase commence vers l'âge de 18 mois.

​

A la question Tu veux manger ? la réponse "non" nous fait rire, ou encore "Tu viens me faire un bisou ?" encore un "non" qui nous fait sourire. On pose tout un tas de questions à notre enfant qui répondra "non" alors oui, au début c'est rigolo, un nouveau mot dans sa bouche, Bébé rigole lui aussi puisqu'il voit que ça nous amuse.

Et puis, la phase commence à durer, elle commence à devenir longue, très longue au quotidien. Mais à qui la faute ? Le cerveau de l'enfant n'est pas capable de comprendre qu'il faut arrêter de faire ça "Pourquoi je devrais arrêter quelques choses qui faisait rire tout le monde ?"

​

Pour nous, la phase du Terrible Two n'a pas été si terrible que ça, je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de "non" de la part d'Eva en revanche, le Terrible Three, nous l'avons bien senti passé ! 

Eva, 3 ans et 5 mois en pleine crise d'adolescence. Et vas-y que je claque les portes, que je crie, que je veux commander tout le monde, que je refuse de manger, de me laver, etc...

Depuis l'arrivée de Léonie, Eva, faut l'avouer est devenue plus calme, plus posée, plus mature qu'avant, plus responsable, elle est adorable sur des périodes plus longues qu'avant.

C'est ça qui nous horripile le plus, ces phases où elle peut être un véritable bonbon, une enfant ultra douce, ultra câline, pleine d'amour, à lire des livres tranquillement, à jouer à la poupée dans sa chambre, à finir son assiette même si c'est des légumes et il y a ces phases où c'est une autre Eva, qui refuse de manger tout aliment qui ne serait pas des pâtes, qui hurle et se met dans un état de nerfs aurifiant, qui est inconsolable et capricieuse. 

Ces crises surviennent au moins une fois par jour, malheureusement. Certains jours tout se passe très bien, c'est un ange, puis en fin de journée elle tape une crise parce qu'elle n'est pas première (il faut qu'elle soit la première à rentrer dans la maison, à sortir de l'ascenseur, à appuyer sur le bouton etc...) si non elle se jette par terre, elle crie, elle pleure, elle est inconsolable de longues, très longues minutes. C'est tellement frustrant en tant que parent de se dire qu'on passe une bonne journée, et qu'elle pète un câble comme ça en fin de journée, comme si elle relâchait une certaine pression.

​

On a tout essayé, la douceur, la discussion, se mettre à sa hauteur pour parler tranquillement, la fermeté aussi mais chaque crise est différente et à besoin d'être traitée de manière différente. 

J'ai commencé à lire le bouquin "J'ai tout essayé" de Isabelle Filliozat, mais concrètement c'est vraiment difficile de mettre en application ces conseils. Alors oui, j'ai conscience qu'on ne peut pas demander à l'enfant d'arrêter de hurler en nous même lui hurlant dessus mais honnêtement après des journées usantes avons-nous encore la force de se mettre à sa hauteur et de lui expliquer calmement que ce n'est pas une réaction appropriée ? 

Alors oui sur le papier ça à l'air hyper simple, mais dans la réalité ? Ce livre ne prend pas en compte qu'un parent peut être stressé, à bout de nerfs ou tout simplement fatigué. 

​

En tant que parent est ce qu'on se rend vraiment compte si notre enfant est mal élevé ? Ou dire "nous choisissons une éducation libre, nous refusons d'imposer des règles strictes à nos enfants pour éviter qu'ils ressentent une quelconque frustration qui pourrait être néfaste pour son futur" est une vraie conviction ou juste une façon de se voiler la face ? 

Personnellement, en tant que Maman et Belle-maman je ne pense pas que mes filles soient mal éduquées (mes filles et ma belle fille). Elles sont polies, disent Bonjour, Au revoir avec obligation de faire une bise. Après elles sont libres de refuser si elles n'ont pas envie de faire un bisous ou de recevoir un bisous au cours de la journée, mais pour le bonjour, et le au revoir personne ne déroge à la règle. Le S'il te plait et le Merci sont obligatoires aussi. Les filles mangent avec leurs deux mains à table, et demandent la permission pour quitter la table. Elles disent Bonjour aux personnes qu'elles croisent dans les ruelles du village. Les gros mots sont bannis également. Elles sont punies si elles font une bêtise.

Je pense qu'elles sont bien élevées, après c'est peut être parce que je suis leur maman et que je ne suis pas forcément objective. 

Et pourtant, malgré sa bonne éducation (d'après moi), Eva fait quand même des crises, à la maison, ou en public. Elle ne prête aucune attention à l'environnement extérieur lorsqu'elle a besoin d'extérioriser sa colère. 

 

Le Terrible Three n'est pas une question d'éducation malgré ce que les gens peuvent penser lorsqu'ils voient un enfant en crise "Olala mais que font les parents ?!?"  Les parents ? Ils font du mieux qu'ils peuvent pour gérer ça au quotidien ! 


Il n'y a pas de recette miracle... alors je vous propose dans les commentaires ci-dessous, de me parler de ce qui vous énerve, chez vous, et votre façon de gérer/ ne pas gérer ces moments difficiles, vos avis sur la question et surtout je vous demande de ne pas juger ! 

IMG_0116.JPG
20190805_091253.jpg
IMG_9851.JPG
20190805_091254.jpg
bottom of page